Bastet : La déesse à tête de chat égyptienne

Déesse à Tête de Chat -

Bastet : La déesse à tête de chat égyptienne

de lecture - mots

Une femme ? Un lion ? Un chat ? La déesse Bastet est un peu de ces 3 attributs. Connue comme la déesse de la fertilité et de la guerre, elle est adulée dans l’égypte ancienne et celle d’aujourd’hui. Son descendant « direct » le chat, dont elle fut la déesse autrefois, l’est depuis tout autant.

Tu vas apprendre dans cet article, qui est cette fameuse déesse, surnommée « Bast » ! Es-tu prêt à découvrir une des plus fascinantes déesses et symbole de l’histoire égyptienne ? Alors si nous avons ton attention, commençons !

Qui est la déesse Bastet ?

Qui est Bastet ?

Connue aujourd’hui sous le nom de Bastet, la déesse était autrefois appelée « Bast ». Son ancien nom avait pour signification « âme d’Isis » elle fut considérée comme sa mère ou comme sa personnification.

Par la suite, son nom de « Bastet » fut conservé par les prêtres afin d’accentuer sa prononciation pour que le « t » soit prononcé. À l’origine, Bastet était considérée comme la déesse des lions, mais rapidement, elle fût considérée comme celle des chats de maison. Devenant ainsi, son animal totem.

Les attributs de Bastet

Bastet, étant une des principales déesses du Panthéon Égyptien, elle possédait plusieurs attributs :

  • Déesse des chats, du soleil, de l'Orient, du feu, de l'amour, de l'ivresse, de la musique et de la danse, de la joie, de la fête, de la fertilité, des secrets, de la magie et du sexe.
  • Déesse de la guerre, avec un très fort esprit de vengeance.
  • Protectrice des individus des mauvais esprits et le mal, protectrice des femmes enceintes et des chats.
  • Infirmière et mère du pharaon.
  • Connue comme déesse du parfum.
  • Gardienne de la Basse Égypte.
  • Bastet est également connu sous « l’œil de Râ », symbolisant la féminité et la vengeance de ses ennemies.

Représentations de Bastet et ses symboles

Symboles de Bastet

Et oui, Bastet était au départ, considérée comme une lionne, ensuite un chat, puis une femme avec une tête de chat. Dans ce symbole de femme à tête de chat, elle est toujours munie d’un sistre décoré de chats et d’une égide décoré d’un lion. C’est un peu plus tard, que le chat deviendra son principal symbole, mais aussi son animal totem.

Très souvent, Bastet était sculptée dans un matériau en pierre nommé l’albâtre, utilisé pour sculpter des objets sacrés et des flacons de parfum. Vous l’aurez deviné, l’albâtre était particulièrement adapté à Bastet.

Le Persea est un arbre qui fut également associé à elle, symbolisant la protection et la vie après la mort. Bastet fut tuée dans un de ces arbres, ou elle vivait.

Bastet et les dieux égyptiens

Dieux égyptiens

La déesse Bastet a eu plusieurs relations avec les dieux égyptiens. Nous allons te parler ici de ses principales, beaucoup ont évolué au fil de l’histoire et ne savons que très peu de la véracité de certaines.

1. Famille de Bastet

Bastet était entourée de dieux, dont des membres de sa famille :

  • Râ et Isis : elle a été considérée comme la fille de Râ et Isis.
  • Mahes : Bast était la mère du dieu Mahes, l’homme à tête de lion
  • Néfertoum : Elle fut aussi connue comme sa mère ; Néfertoum est le dieu du soleil, de l’alchimie et du parfum.
  • Ptah : Dieu de l’artisanat et de l’architecture, Bast était son épouse
  • Anubis : Bastet a été considérée comme sa mère ou son épouse. En effet, en étant déesse du parfum et lui de l’embaumement, le rapprochement aurait été fait ainsi.

2. Liaisons de Bastet à d’autres déesses

Bastet et autres dieux égyptiens

a) Hathor et Bastet

Hathor était souvent associée à Bastet, en partageant certains attributs comme l’amour, le plaisir, la danse, la musique et l’ivresse.

b) Sekhmet et Bastet

S’il y en a bien une d’entre elle qui se distinguait, c’est Sekhmet. Plus proche de Bastet par l’aspect lion qu’elles ont en commun, elles étaient aussi protectrices de la basse Égypte et épouse de Ptah.

c) Wadjet et Bastet

Wadjet est une déesse lionne et « patronne » de la basse égypte quant à Bastet la protectrice de la basse égypte. Elles ont rapidement été associées, étant toutes les deux des symboles de la nation.

d) Mout et Bastet

Mout (qui signifie la mère) est une déesse qui peut se transformer en lionne. Elle symbolise la maternité et s’est également liée à Wadjet et Bastet, car elles étaient complémentaires par leurs valeurs communes.

Comment Bastet était-elle admirée ?

Déesse bastet et chat

1. Le Règne de la déesse à tête de chat

Le règne de Bastet et le fait qu’elle soit vénérée au temps de l’Égypte antique n’est pas anodin. Cela allait jusqu’à l’organisation de festivals, de célébrations et de fêtes en l’honneur de la déesse.

À l’époque, les traditions étaient encrées dans le mode de vie Égyptien, et ils croyaient dure comme fer aux pouvoirs des dieux. C’est évidemment encore le cas aujourd’hui et cet aspect spirituel et religieux à encore tout à fait sa place à l’heure actuelle.

2. Le chat, divinité Égyptienne

Dans leur culte personnel, les Égyptiens priaient la déesse Bastet d’éliminer les maladies et forces ennemies. Les maisons étaient décorées de statues de bastet pour se protéger contre le mal et les voleurs.

Grâce à elle et son influence, le chat était devenu une divinité à part entière. En admiration pour l’animal, les habitants portaient des amulettes de chat pour surtout, protéger les femmes.

Pendentif Bastet

Les chats étaient sacrés pour Bastet et étaient des animaux de compagnie précieux dans de nombreux foyers égyptiens. En plus de leur association religieuse, ils étaient très appréciés pour leurs capacités à tuer la vermine et les rats et protégeaient les cultures.

3. Interdiction de tuer un chat dans l’Égypte Antique

Tous les riches possédaient des chats qu’ils vénéraient. Les chats portaient des colliers en or et étaient nourri à table. La disparition ou la mort de l’animal donné par autrui et par accident ou non, était lui-même condamné à la peine de mort. Le chat à fait la réputation de Bastet et elle comptait bien la conserver.

Durant le 1er millénaire, la religion évolua et les dieux locaux furent mis avant. Bubastis fut créé, un centre de culte consacré aux dieux. Ce centre est devenu comme un sanctuaire pour animaux, surtout pour les chats, car ils étaient considérés comme un être vivant qui accompagnait les dieux, plus qu’un symbole.

Après leur mort, les chats étaient momifiés et trouvaient leur place dans ce sanctuaire. De nombreux chats momifiés ont été retrouvés par des archéologues dans ce fameux temple de Bastet.

Les mythes autour de Bastet

Mythes de Bastet

De nombreux mythes gravitent autour de Bastet, en voici les 2 principaux :

1. La mort d’Apophis (Apep)

Apophis, aussi appelé Apep, incarnait un dieu serpent associé aux ténèbres. C’était le plus grand ennemi de Râ, père de Bastet, qu’il souhaitait détruire. Bastet et ses talents de chat, avait une vision nocturne. Elle se rendit chez lui, dans un sombre repaire, et le tua.

Elle fut honorée par la mort d’Apophis qui garantissait que le monde continuerait de briller, et devint par la suite la déesse de la fertilité.

Pour toi, ce mythe est-il réel ou une pure invention de l’histoire ?

2. Sekhmet, Hathor ou Bastet

Selon une histoire, Bastet ou Hathor seraient en faite Sekhmet ! L’histoire raconte que lorsque Râ était encore un mortel, il envoya de colère, sa fille Sekhmet sur le peuple en guise de vengeance. Ce fut un massacre, elle tua un grand nombre de personne et bue leur sang.

Pris par les remords, Râ tenta de l’arrêter en versant de la bière rouge pour la confondre avec du sang. Ivre, Sekhmet s’endormi, et au réveil elle s’était transformée en Bastet ou Hathor.

Évolution de Bastet à travers le temps

Forcément, au travers des époques, Bastet a évolué. Vénérée en 3200 avant J.-C, l’histoire, bien que respectée, à évidemment du subir des évolutions/modifications.

À l’origine, Bastet était une déesse lionne pour finir déesse chat en 900 avant J.-C. Bubastis, fut brièvement la capitale en 950 avant J.-C 

Bastet aujourd'hui

Bastet jeu vidéo

Vous pouvez encore trouver cette déesse égyptienne des chats dans le monde aujourd'hui ! Voici quelques endroits où la trouver :

1. Bastet dans la culture

Bastet se retrouve aujourd’hui dans plusieurs œuvres culturelles :

  • Favorite de l'auteur Neil Gaiman, elle apparut dans le livre American Gods et doit aussi apparaître dans la série télévisée du même livre.
  • Elle est un personnage jouable dans le jeu vidéo Smite !
  • Bastet apparaît dans les jeu vidéo Dungeons and Dragons et Overwatch.

2. Bastet dans la religion

Bastet est encore aujourd’hui vénérée par certaines personnes. Certaines d’entre elles cherchent à faire revivre le mythe en tentant de recréer la religion de l’époque, pour vénérer Bastet comme les Égyptiens d’autrefois le faisaient.

Ce qu'il faut savoir sur Bastet

Déesse bastet et statue

Comme tu l’as compris, de nombreux attributs caractérisent Bastet. Mais le plus important à retenir et qu’elle était une divinité, une déesse adulée et aimée de tous. Elle marqua l’histoire de l’Égypte Antique et de l’Égypte d’aujourd’hui pour ce qu’il en reste d’elle aujourd’hui.

Son étroite collaboration avec les autres dieux fut une réussite et un gage de puissance. Aujourd’hui, la déesse chat est toujours d’actualité, vénérée par encore certaines personnes, elle peut même se retrouver dans des films, des œuvres, et même des jeux vidéo.

N’hésite pas à nous dire en commentaire ce que tu penses de cette déesse, en tout cas nous, nous en sommes fans !

Statuette chat égyptien


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.