Superstition chat noir

Superstition & Chat Noir -

Superstition Chat Noir : Mythes et Légendes

de lecture - mots

Le chat noir subit encore aujourd’hui les stigmates des mythes et légendes culturelles qui ont forgé son histoire. Ces superstitions qui proviennent de contes, les rendent soit vénérés, soit craints. Pourtant, caresser un chat noir pendant une seconde fera de lui un ami fidèle pour la vie !

Malheureusement, des données démontrent que les chats noirs sont moins adoptés qu’une autre race. Les préjugés persistent encore, mais tu seras surpris de constater qu’ils peuvent être positifs à leur égard.

Découvre dans cette lecture les superstitions liées aux mythes et légendes du chat noir, qu’elles soient positives ou négatives. C’est parti !

Origines des superstitions du chat noir

Chat noir sorcière

Si tu es effrayé lorsque tu vois un chat noir, c'est probablement dû au folklore médiéval qui continue d'entourer la réputation de ces dignes félins. Les chats noirs ont longtemps été associés aux sorcières et à la sorcellerie.

1. Chat noir et sorcière

Cette pratique inquiétante s'est étendu à la poursuite des sorcières à travers l'Europe et finalement aux procès des Sorcières de Salem, dans le Massachusetts. Les chats noirs, dont les propriétaires étaient accusés de sorcellerie, étaient associés au diable et au mal.

Finalement, les sorcières de Salem ont été accusées, à tort, par une simple et mauvaise déduction. Un père et son fils blessèrent volontairement un chat noir qui trouva refuge chez une dame considérée comme étant une sorcière.

Marquée de bleu et de signes la distinguant, ils assimilèrent le chat noir à la sorcellerie. Pourtant, ce chat n'appartenait pas à cette femme. 

Sorcière de Salem

La nouvelle se repentie, et les rumeurs prenaient place. De fil en aiguille, les gens pensaient que :

  • Les chats errants et nocturnes étaient des sorcières déguisées
  • Des animaux de compagnie pour les sorcières
  • Des démons en forme d'animaux envoyés par les sorcières pour espionner les humains.

2. Le chat noir, symbole d'Halloween

Dans toute l'Europe du début du XIIIe siècle jusqu'aux procès des sorcières de Salem, dans le Massachusetts au XVIIe siècle. Les chats noirs étaient tués en même temps que celles qui étaient considérées comme des sorcières. Au fil du temps, ils sont devenus des icônes de tout ce qui a trait à la sorcellerie, surtout pendant la saison d'Halloween.

Les croyances sur le chat noir

1. Le chat noir porte malheur

Chat noir porte malheur

Un chat noir est également associé à la malchance, et malheureusement, à la mort. Cette peur des chats noirs semble provenir de l'époque médiévale, lorsqu'un animal au plumage ou au pelage sombre, y compris les corbeaux et les corneilles, signalait la mort.

Au XVIe siècle, en Italie, on croyait que la mort était imminente si un chat noir se couchait sur le lit d'une personne malade. De nos jours, en Amérique du Nord, les connotations négatives continuent de hanter les chats noirs.

On considère qu'un chat noir porte malheur s'il croise ton chemin, et qu'un chat blanc porte chance. Un autre membre de la famille est condamné à mourir si tu aperçois un chat noir lors d'un cortège funèbre. C'est un mauvais présage de voir un chat noir s'éloigner d'une personne.

2. Le chat noir porte chance et bonheur

Chat noir déesse bastet

On pense également que les chats noirs portent chance de bien des façons. Dans l'Égypte ancienne, les chats noirs étaient tenus en très haute estime parce qu'ils ressemblaient à Bastet, la déesse égyptienne à tête de chat, du foyer, de la fertilité et de la protection contre les maladies. Les chats noirs sont également considérés comme porte-bonheur dans d'autres parties du globe :

  • En Asie et au Royaume-Uni, tu auras de la chance dans la vie en possédant un chat noir.
  • Au Japon, tu auras la chance de trouver l'amour si tu repères un chat noir.
  • Dans certaines régions d'Angleterre, une mariée auras de la chance dans son mariage si elle reçoit un chat noir en cadeau.
  • En Europe, les marins auront un voyage sûr s'ils apportent un chat noir sur le bateau.
  • En Écosse, tu connaîtras la prospérité si un chat noir apparaît à ta porte ou sur ton porche.
  • En France, quelque chose de magique est sur le point de se produire si tu vois un chat noir.

Dans d'autres cultures du monde, c'est un signe de chance si tu rêves d'un chat noir, si tu en vois un qui marche vers toi, ou si trouves quelques poils blancs errants sur sa fourrure noire étincelante.

3. Chat Noir et vendredi 13

Chat noir et vendredi 13

Le vendredi 13 à toujours était un jour porte bonheur ou porte malheur dans l'esprit collectif. Devine qui en est souvent assimilé ? Le chat noir ! Utilisé à toutes les sauces, il y a encore certains mythes difficiles à casser...

4. Le chat noir est le diable

En France, les couleurs rouges et noirs sont considérées comme étant les couleurs du diable. À l'époque où les superstitions étaient très prises au sérieux, le chat noir à rapidement été assimilé comme l'incarnation du diable. Heureusement, cette croyance se perd aujourd'hui !

5. Chat noir qui traverse la route

Chat noir qui traverse la route

Une vieille légende dit qu'un chat noir qui traverse la route devant toi ou un chemin porte malheur. Ce mythe vient du Moyen Âge, époque durant laquelle la peur du chat noir était présente, assimilée à la magie noire et rites sataniques.

On dit aussi qu'un chat noir qui traverse la route de gauche à droite porte bonheur et de droite à gauche porte malheur.

Le chat noir est aussi sur Chat Addict !

En arrivant au bout de cette lecture, tu es probablement attiré par ces nombreuses superstitions qui gravitent autour des mythes et légendes du chat noir ! Sur Chat Addict, nous vendons de nombreux produits dérivés de celui-ci :

  • La bague chat noir : une bague faite en argent 925 d'une élégance rare.
  • Le pull chat noir insolent : un pull de plusieurs coloris avec un chat noir apposé qui fait comprendre que le maître, c'est bien lui !
  • Le tableau chat noir : pour décorer ton intérieur de la plus grande des manières si tu crois en sa puissance.
  • Un sticker chat noir : idéal pour protéger et décorer son ordinateur portable !

Il est bien normal que des traditions et superstitions soient encore d’actualité. Il faut bien comprendre que le chat noir est un animal normal vu sous plusieurs regards en fonction des cultures

Le choix de penser est libre en chacun et c’est ce qui fait la beauté des mythes qui gravitent autour de l’animal. Et toi, que penses-tu du chat noir ? Es-tu un fan inconsidéré ou les fuis-tu ?

N’hésite pas à découvrir nos magnifiques produits autour du chat noir, qui te porteront chance si tu crois en la magie de ce félin mystérieux !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.